Menu

Image HTML map generator

mardi 28 octobre 2014

Masque coco/avoine : nourrir, activer la pousse des cheveux, hydratation et douceur. (100 % naturel)



Salut les Nenettes !

Comme pas mal de bioty-girl's (je viens d'inventer de ce mot comme ça x)) je lis les fabuleux articles de Pauline des Cheveux de Mini et j'ai découvert l'avoine grâce elle, je l'en remercie grandement car j'ai un après shampoing 100 % naturel, sympas et pas chère ! :3

Je suis presque conquise à un détail près : Il ne démêle pas vite mes cheveux, pour ça il me faudrait des ingrédients que je n'ai pas encore (Le sodium benzoate et le potassium sorbate) mais en attendant je l'utilise dans mes masques car il facilite grandement leur application et le rinçage puis il leur apporte des bienfaits supplémentaires ! ^^

Aujourd'hui je vais vous parler de mon masque préféré avec cette base : Lait d'avoine + lait de coco.

Je rappel les bienfaits de l'avoine pour les cheveux : Il démêle, hydrate et les nourrits naturellement. Ils deviennent souples et très doux ! On le retrouve dans pas mal de produit bio d’ailleurs c'est "tendaaaance". ;)

Les bienfaits du lait de coco : Il renforce les cheveux, leur donne du volume, les rend souples, les adoucits, accélère leur pousses.

Le défaut que j'ai constaté avec mes masques au lait de coco c'est que paradoxalement l'application était un peu "sèche" et coulante. Le lait de coco nourrit mais n'hydrate pas nos cheveux et je trouve que ça se fait cruellement ressentir sur les miens qui ont très soif !

C'est alors qu'il m'est venue l'idée de mélanger les deux pour faciliter l'application et ne plus avoir cet aspect rêche après le rinçage. Si vous faites une cure de lait de coco comme moi, c'est top ! =)



Le matos : 


❀ Un sachet de flocon d'avoine (on en trouve dans les rayons bio des supermarchés)
1 passoire ou un "chinois" de préférence pour bien filtrer tout.
1 boite de lait ou crème de coco bio. (Bio, sinon vous aurez des merdes dedans.)
1 conservateur si vous voulez, sinon ça se conserve 1 semaine au frais. (optionnel)
Des actifs si vous voulez (Protéines riz, soie, vitamines b5 etc, c'est optionnel aussi)
❀ 1 flacon vide. (je recycle de vieux flacons de shampoing, moins beau mais écologique.)
❀ 1 casserole et de l'eau.
❀ 1 saladier.
 ❀ 1 entonnoir.
 
Ma recette ressemble à celle de Mini évidement, mais comme je n'en fait le même usage elle est différente, je me permet donc de reprendre depuis le départ étape par étapes pour ne pas vous perdre les filles. ;)





Verser 2/3 d'eau dans votre petite casserole puis portez la a ébullition. Rajoutez ensuite un verre de flocon d'avoine dedans.















C'est partis pour 15 min a remuer et écumer vos flocons si besoin (c'est à dire enlever la mousse). Réduisez à feu doux de préférence même si c'est plus long, pour ne pas détruire les protéines et bienfaits de vos flocons d'avoine.










Au bout de 15 min ça ressemble plus ou moins à cela, l'eau de cuisson (ou lait d'avoine) est "gluante/filante". 







Pour la récolter je vous conseil de verser le contenu de votre casserole dans votre chinois (ou passoire) et saladier, appuyez avec vos mains pour récolter le maximum de matière. Voilà l'aspect que cela doit avoir ! ^^


Voilà l'aspect "filant" dont je parlais.






















Ajoutez vos actifs, au moment ou j'ai fais la photo (car je fais le masque régulièrement et pas forcément pareil) j'ai mis 10 gouttes de protéines de soie, 10 goutes de provitamines b5, 5 d'huile essentielle de romarin. C'est le moment de rajouter également votre éventuel conservateur et de remuer tout.









Enfin transvasez le tout dans votre bouteille vide ... voilà vous avez votre base, si vous avez du trop plein servez vous en directement pour la suite. Ce flacon vous servira de réserve si vous faites d’autre masques ou si vous voulez un après shampoing 100 % naturel. (je le conserve au frigo personnellement, surtout que je n'ai pas de conservateur)








Voilà, vous avez votre après shampoing à l'avoine 100 % naturel déjà ! ^^ (Oui je sais pour le packaging j'ai des progrès à faire ! x))






Bon à savoir : Les restes de votre préparation sont comestibles ! Mangez vos flocons avec du sucre vanillés par exemple c'est un délice je trouve et il auront étés consommés jusqu'au bout ! (excellent remède en cas de gastro d'ailleurs) Rien ne se jette, tout se transforme ! :3

**************************************************************



Pour la suite si vous voulez faire mon masque au coco, rien est plus simple maintenant que vous avez votre base : Dans un demis bol (ou plus selon votre longueur) mélangez votre lait d'avoine et votre lait de coco (50/50)







Appliquez sur vos cheveux en massant votre cuir chevelus (ça active encore plus la pousse ! ;p) grâce au lait d'avoine cette étape est plus facile comparée à un bain de coco classique je trouve. (si vous faites une cure pour la pousse c'est a appliqué 2 fois par semaine pendant 1 mois minimum afin d'avoir un beau résultat)

Puis laissez poser de 1 heure à 2 heures. (même une nuit pour les plus courageuses lol) 

Le rinçage : Je fais un bon shampoing bébé, voir deux car cela n'agresse pas mon cuir chevelus.


Qualité photo toujours pourris, un jour ça changera, un jour ... ~


Mon résultat : Des cheveux tout dooooux, brillants, plein de volume (vous le voyez a mes racines sur la photo) j'adoOoOre, Mr Kerastase n'a qu'a bien se tenir (avec tout mon respect hein lol).

Je passe ma main dans mes cheveux tout le temps, je peux pas m’empêcher d’apprécier leur douceur ! (Oui je sais je les graisses en le faisant mais zut, qui résiste à une moumoute si douce ? <3)






Si vous l’essayez vous aussi,  n’hésitez pas à me dire votre résultat ou poser des questions, ça m’intéresse ! ;)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire